Faut-il un ESTA pour se rendre au Canada ?

Le formulaire ESTA est une autorisation d’embarquement pour voyager aux USA. Il est devenu obligatoire en 2009 à partir du moment où le bureau des douanes américaines et la protection des frontières l’ont mis en place. Ce formulaire est valable pour les ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa américain. Vous l’aurez compris, vous n’avez plus besoin de faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine pour votre futur séjour aux États-Unis. Les voyageurs devant se rendre au Canada en passant par les USA ont longtemps donc fait une demande d’ESTA pour le transit aux USA avant d’atterrir au Canada.

Depuis 2016, le Canada a suivi l’exemple des États-Unis en instaurant la nécessité d’obtenir une autorisation électronique de voyage avant de décoller pour le Canada.

L’AVE Canada

Depuis 2016 l’entrée sur le territoire canadien exige donc pour les ressortissants de 52 pays dans le monde de demander un eTA (Electronic Travel Autorization) appelé également l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) pour les francophones, avant tout voyage prévu sur le sol canadien. Son fonctionnement est très proche de celui de l’ESTA. Vous devez répondre aux différents critères d’éligibilité afin de demander votre AVE.

Il faut en premier lieu être ressortissant d’un des pays participant au programme d’exemption de visa. Vous devez également posséder un passeport biométrique ou électronique, partir pour des voyages d’affaires, de tourisme ou un transit pendant 90 jours maximum. Vous remplissez toutes ces conditions ? Il est possible pour vous de vous rendre sur le territoire Canadien à l’aide d’un document AVE (eTA).

Plusieurs sites internet sont maintenant disponibles pour effectuer des demandes en ligne. Accédez à l’un de ces sites et remplissez avec précaution les champs. Les questions demandées sont personnelles et auront de l’importance lors de la validation de votre demande en ligne. Après avoir achevé votre déclaration personnelle, vous recevrez une réponse à votre demande dans l’immédiat, ou maximum 72 heures après, car le système est informatisé et répond à un algorithme qui accepte ou refuse les demandes en fonction des réponses et des informations fournies. Vous devez sélectionner un site spécialisé ou le site officiel du gouvernement canadien afin de solliciter votre AVE Canada. La durée de validité de votre Autorisation de Voyage Électronique est de cinq années, ce qui vous permet de faire plusieurs séjours pendant cette longue période.

Comment remplir le formulaire en ligne ?

Si vous faites une demande d’autorisation sur le site du gouvernement, ne vous attendez pas à pouvoir contacter une assistance en ligne, car vous devez remplir par vous-même le questionnaire. Celui-ci commence par quelques champs à compléter comme votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de passeport ainsi que sa date d’émission et également sur votre emploi. Puis une série de questions vous sera adressée, il faut y répondre avec la plus grande honnêteté. Ces questions touchent à plusieurs sujets, par exemple sur des maladies transmissibles ou encore d’anciennes poursuites judiciaires. Enfin, pour valider votre formulaire, il est essentiel de vous acquitter de la somme de 7 dollars par carte de paiement.

Que faire en cas d’erreur ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, et avant de l’avoir soumis, il vous sera demandé de revérifier vos réponses. Soyez vigilant, car le formulaire étant analysé par des systèmes électroniques, celui-ci peut être rejeté pour une faute de frappe.

En cas d’erreur, s’il s’agit d’une faute de frappe ou d’orthographe, il est possible pour le demandeur d’attendre quelques jours avant de renouveler la demande en ligne.

Par contre si vous ne correspondez pas aux conditions d’admissibilité de l’AVE Canada, la seule option qu’il vous reste pour vivre le rêve canadien est de vous rendre à l’ambassade du Canada et de faire une demande de visa.