Le formulaire ESTA est-il obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis

obligation formulaire

Le formulaire ESTA est une autorisation d’embarquement pour les Etats-unis. Elle est devenue obligatoire à partir du moment où le bureau des douanes américaine et la protection des frontières l’a prescrit le 08 septembre 2010. Ce formulaire est valable pour les ressortissants des pays sous le régime du Programme d’exemption du Visa. Le formulaire ESTA est à remplir en ligne et il est possible de le faire via plusieurs sites internet français. Une fois votre passeport expiré, ce formulaire n’aura plus aucune validité. Il vous permettra d’effectuer plusieurs allés et retour en Amérique pendant 2 ans.

Comment avoir le formulaire ESTA

Plusieurs sites internet sont maintenant disponibles pour effectuer des demandes en ligne. Accédez à l’un de ces sites et remplissez avec précaution les champs. Les questions demandées sont personnelles et auront de l’importance lors de la validation de votre demande. Après avoir achevé votre déclaration personnelle, vous recevrez une réponse à votre demande dans l’immédiat car le système est informatisé et répond à un algorithme qui accepte ou refuse les demandes en fonction des réponses et des informations fournies.

Avoir une copie de la demande validée de l’ESTA est nécessaire pour l’embarquement. Elle vous servira de pièce justificative en cas de besoin. Bien qu’il soit traduit en plusieurs langues, le remplissage des champs se fait toujours en anglais. La demande doit être faite au plus tard dans les 72 heures avant votre départ.

Que faire en cas d’erreur

attestation-esta-valable2

Après avoir rempli le formulaire en ligne, et avant l’avoir soumis il vous sera demandé de revérifier vos réponses.

En cas d’erreur concernant le lieu d’arrivée en Amérique, le système de transport que vous avez choisi ou encore numéro de téléphone, il sera possible de faire des modifications via l’onglet de mise à jour.

Attention ! Si les coordonnés de passeport présentent des erreurs, vous devrez renouveler votre demande. Une fois de plus, vous devrez soumettre votre formulaire et payer les frais d’enregistrement. Les sites spécialisés peuvent vous faire éviter ses erreurs car ils font eux même une brève vérification avant d’envoyer votre formulaire au gouvernement américain.