Le formulaire ESTA est-il obligatoire pour se rendre aux États-Unis ?

Le formulaire ESTA est une autorisation d’embarquement pour voyager aux USA. Il est devenu obligatoire à partir du moment où le bureau des douanes américaines et la protection des frontières l’ont mis en place. Ce formulaire est valable pour les ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa américain. Vous l’aurez compris, vous n’avez plus besoin de faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine pour votre futur séjour aux États-Unis. Le formulaire ESTA est à remplir en ligne et il est possible de le faire via plusieurs sites. Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Comment avoir le formulaire ESTA ?

Vous devez rassembler les différents critères d’éligibilité afin de partir aux USA munis de l’ESTA. Il faut simplement être ressortissant d’un des pays participant au Visa Waiver Program (VWP), posséder un passeport biométrique ou électronique, partir pour des voyages d’affaires, de tourisme ou un transit pendant 90 jours maximum. Vous remplissez toutes ces conditions ? Il est possible pour vous de vous rendre sur le territoire américain à l’aide d’un document ESTA.

Plusieurs sites internet sont maintenant disponibles pour effectuer des demandes en ligne. Accédez à l’un de ces sites et remplissez avec précaution les champs. Les questions demandées sont personnelles et auront de l’importance lors de la validation de votre demande en ligne. Après avoir achevé votre déclaration personnelle, vous recevrez une réponse à votre demande dans l’immédiat, ou maximum 72 heures après, car le système est informatisé et répond à un algorithme qui accepte ou refuse les demandes en fonction des réponses et des informations fournies. Vous devez sélectionner un site spécialisé ou le site officiel du gouvernement américain afin de solliciter votre ESTA USA. La durée de validité du document ESTA, une fois en votre possession est de deux années, ce qui vous permet de faire plusieurs séjours sur le sol américain.

 

Comment remplir le formulaire en ligne ?

Selon le site où vous commandez votre autorisation ESTA, la démarche est légèrement différente. Ainsi, si vous faites une demande d’autorisation sur le site du gouvernement américain, ne vous attendez pas à pouvoir contacter une assistance en ligne, car vous devez remplir par vous-même le questionnaire. Celui-ci commence par quelques champs à compléter comme votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de passeport ainsi que sa date d’émission et également sur votre emploi. Puis une série de questions vous sera adressée, il faut y répondre avec la plus grande honnêteté. Ces questions touchent à plusieurs sujets, par exemple sur des maladies transmissibles ou encore d’anciennes poursuites judiciaires. Enfin, pour valider votre formulaire, il est essentiel de vous acquitter de la somme de 14 $ grâce à votre carte de crédit.

Sur un site privé, la démarche varie quelque peu, car il vous suffit de remplir un questionnaire très allégé, uniquement avec quelques données obligatoires et payer des frais supplémentaires afin qu’une équipe se charge de réaliser la demande d’ESTA à votre place. Dans ces deux cas, c’est le paiement qui valide le dépôt de votre requête.

 

Que faire en cas d’erreur ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, et avant l’avoir soumis, il vous sera demandé de revérifier vos réponses. Soyez vigilant, car le formulaire étant analysé par des systèmes électroniques, celui-ci peut être rejeté pour une faute de frappe.

En cas d’erreur, s’il s’agit d’une faute de frappe ou d’orthographe, il est possible pour le demandeur d’attendre 10 jours avant de renouveler la demande en ligne.

Par contre si vous ne correspondez pas aux conditions d’admissibilité de l’Electronic System for Travel Authorization, la seule option qu’il vous reste pour vivre le rêve américain est de vous rendre à l’ambassade des USA et de faire une demande de visa.