Il n’est pas toujours aisé de remplir des questionnaires surtout lorsque celui-ci a un impact important. Dans le cadre de votre futur voyage aux USA, vous serez amené, si vous remplissez toutes les conditions requises, à compléter le formulaire ESTA afin d’en obtenir l’autorisation. C’est une étape cruciale qui va définir si oui ou non vous pouvez partir aux USA. Le formulaire en ligne est disponible pour tous les ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa américain, qui ont en leur possession un passeport valide et qui désirent découvrir les États-Unis pendant 90 jours maximum. Un erreur dans la demande en ligne peut réduire votre voyage aux États-Unis à néant, c’est pourquoi, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilant. Vous avez fait une erreur ? Nous vous expliquons comment la rectifier !
Comment faire une demande d’ESTA ?
Vous déplacer à l’ambassade américaine est totalement inutile pour faire une demande d’ESTA USA. La démarche n’est pas la même que pour celle d’un visa USA. Tout se passe en ligne, vous pouvez donc la réaliser de n’importe où, tant que vous avez une bonne connexion Internet. De nombreux sites proposent de vous délivrer le document ESTA. C’est le cas de certains sites privés ou simplement du site du gouvernement américain. Munissez-vous d’une carte de crédit et de votre passeport électronique ou biométrique avant de lancer la formalité.
Informations à transmettre sur le formulaire ESTA
Les informations sont plus ou moins conséquentes selon le site où vous allez solliciter votre document ESTA.
Sur un site privé, il vous sera demandé des informations générales sur votre identité et votre passeport, comme votre nom de famille, votre prénom, votre adresse e-mail ainsi que votre numéro de passeport. C’est assez rapide, car le site spécialisé se charge de faire la demande en votre nom.
Depuis le site officiel du gouvernement américain, la demande est plus longue et d’autres informations vous seront demandées, par exemple sur votre état de santé ou vos antécédents judiciaires. Vous n’aurez pas besoin de documents pour vous aider à compléter le formulaire, hormis votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Modifier le formulaire ESTA avant et après validation
Tant que le paiement de votre carte de crédit n’a pas été validé, votre formulaire ESTA n’est pas transmis aux autorités. Cela signifie que si vous avez besoin de changer n’importe quelle information inscrite sur le questionnaire, cela est toujours possible en revenant sur les pages précédentes.
Ce n’est pas la même histoire si vous avez déjà payé les frais de traitement. En effet, dans ce cas, les seuls renseignements que vous pouvez rectifier sont l’adresse e-mail que vous avez fourni ou l’adresse de domiciliation aux USA pendant votre séjour temporaire. Malheureusement, si la modification doit être réalisée sur une autre donnée, il faut impérativement faire une nouvelle demande d’ESTA en fournissant, cette fois-ci, les renseignements corrects. Un nouveau paiement sera demandé.
Alternative à l’ESTA refusé
Cela peut être frustrant de se voir refuser une autorisation ESTA. Cependant, ce n’est pas la seule permission permettant aux voyageurs de séjourner aux États-Unis. La demande de visa américain à l’ambassade des USA peut vous permettre de rester plus de 90 jours et pour d’autres motifs que ceux accordés par l’ESTA. Consulter le site du gouvernement pour vous renseigner sur les différents types de visas avant d’en faire la demande à l’ambassade des États-Unis.