Durée de validité et coût de l’ESTA

Comme bien d’autres documents officiels, l’ESTA, qui est un document de voyage dispose d’une date de péremption. Quand l’autorisation est accordée, elle est valable pendant une certaine période à partir de la date d’obtention. Quelque temps avant l’expiration, il est alors recommandé de renouveler sa demande si l’on souhaite voyager aux USA par la suite, dans le cadre du dispositif.

Pour accomplir ce renouvellement, le paiement de la taxe est alors à nouveau exigé, le coût variant d’un site à l’autre (il existe de nombreux sites proposant de fournir un ESTA). Pour effectuer les démarches liées au programme et avant de payer le coût de la formalité ESTA, il faut accomplir certaines étapes importantes. Toutes les explications sur la durée de validité du document ESTA ainsi que sur son prix.

 

Les informations liées à la formalité ESTA

L’ESTA est un document de voyage obligatoire pour les citoyens des pays qui bénéficient de l’exemption de visa USA (aussi appelé Visa Waiver Program). C’est une formalité de voyage obligatoire depuis les années 2009. La formalité ESTA a été mise en place par le service de l’immigration américaine avec le département de la sécurité intérieure afin de renforcer les mesures de sécurité des États-Unis d’Amérique.

Grâce à ce programme, les autorités américaines peuvent contrôler les allées et venues sur leur territoire et garantir ainsi la sécurité de tous, notamment des passagers à bord des bateaux ou des avions se rendant sur le sol américain.

Cette autorisation est accessible uniquement aux voyageurs qui détiennent un passeport valide (passeport biométrique ou électronique), et qui voyage aux USA pour faire du tourisme, des affaire, un transit pendant 90 jours.

Ce contrôle est effectué grâce aux informations fournies par le voyageur. Il permet de déterminer si une personne peut se rendre sur le territoire américain. Pour obtenir une autorisation de voyage, le demandeur doit suivre les démarches qui impliquent le paiement d’une taxe au moment de l’envoi du formulaire. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

Obtenir l’autorisation ESTA, quel est son prix ?

L’ESTA gratuit a existé lors de sa première année d’existence, mais en 2010, il est devenu payant, un coût qui reste tout de même très attractif. Le prix de l’ESTA dépend du site que vous allez choisir pour passer commande. En effet, vous pouvez passer par :

  • le site officiel du gouvernement américain qui réceptionne votre formulaire ESTA et le fait analyser, dans un premier temps, par les systèmes électroniques, puis, si nécessaire, par un agent du gouvernement américain. Plusieurs étapes doivent être réalisées, puis pour valider le dépôt, il est nécessaire de régler la somme de 14 $ par carte de crédit ;
  • le site privé de votre choix. En effet, il existe des sites privés proposant un formulaire en ligne simplifié. Ces sociétés privées examinent vos informations personnelles avant de les communiquer aux autorités américaines. De ce fait, un léger surcoût s’applique.

Des frais seront retenus même si vous avez reçu un rejet de la part des autorités américaines, ne soyez donc pas surpris si la totalité du montant n’est pas remboursée. Que vous commandiez sur le site du gouvernement ou sur un site spécialisé, en général la réponse arrive sous quelques minutes. Mais, il se peut que vous la receviez 72 heures au maximum, après le dépôt de votre demande. Cela dépend du nombre de demandes reçues par les Américains.

Vous vous êtes rendu compte que vous aviez fait une erreur lors du remplissage du formulaire ESTA ? Nous sommes désolés de vous annoncer, qu’il sera obligatoire de repayer votre autorisation.

 

Combien de temps puis-je utiliser mon autorisation ESTA ?

La durée de validité de votre document ESTA est de deux ans, à partir du moment où vous recevez l’accord des autorités américaines, suite à votre demande en ligne. Pendant ces deux ans, le détenteur de l’autorisation est apte à voyager aux USA plusieurs fois. Sans jamais dépasser les 90 jours consécutifs.

Il se peut que vous rencontriez de gros changements dans votre vie, tel qu’un mariage par exemple. Vous avez donc changez de nom (nom de jeune fille) et pris celui de votre époux. Dans ce cas, il faut être très vigilant, car vous devrez faire une nouvelle demande d’ESTA avec un nouveau passeport mentionnant votre nom d’épouse.

C’est exactement la même chose si vous avez perdu votre passeport ou que celui-ci arrive à expiration.

Vous ne rassemblez pas toutes les conditions requises et vous pensez ne pas être éligible au document ESTA ? Rien ne vous empêche de réaliser votre voyage aux États-Unis, seulement, vous devez faire une demande de visa à l’ambassade américaine.