Demande d’ESTA : obligatoire ?

Une autorisation de voyage est toujours exigée avant de partir aux USA, avant, c’était le rôle du visa. Mais depuis 2009, les États-Unis d’Amérique ont instauré un nouveau programme que l’on appelle ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. C’est une autorisation de voyage électronique destinée aux ressortissants des pays membres de l’exemption de visa américain. L’obtention est simple et rapide, et permet d’augmenter la sécurité intérieure du territoire américain ainsi que celle des vols. De plus, cela permet de faciliter le voyage aux ressortissants étrangers membres des pays bénéficiaires de ce programme.

Cela revient à dire que pour voyager aux États-Unis, les voyageurs doivent faire une demande d’ESTA. Cette dernière devient à la place du visa USA, le document officiel de voyage, mais attention, seulement si les conditions requises sont remplies par le voyageur. L’autorisation ESTA est obligatoire si le voyageur ne possède pas de visa. Voyons ce qu’est précisément le document ESTA, à qui il s’adresse et pour finir comment en faire la demande.

 

Pourquoi faire une demande d’ESTA ?

Faire une demande d’ESTA dans le cadre de l’exemption de visa USA est une mesure de sécurité entreprise par les États-Unis. Cette formalité a été mise en place par le service de l’immigration américaine avec la participation du département de la sécurité intérieure afin de contrôler toutes les personnes souhaitant se rendre sur le territoire américain. Ce contrôle se fait grâce aux informations fournies par chaque demandeur sur le formulaire en ligne.

Pour prétendre à l’ESTA USA, le demandeur doit réaliser un séjour aux USA, pendant 90 jours maximum dans le but de visiter les États-Unis, de faire des affaires ou un transit. De plus, il doit être en possession d’un passeport biométrique ou électronique et d’un billet aller/retour prouvant qu’il ne souhaite pas demeurer sur le sol américain.

Après analyse de ses données, les autorités américaines accordent ou non l’autorisation de voyage au demandeur. C’est pourquoi toutes les demandes d’ESTA faites en ligne n’obtiennent pas toujours satisfaction, cela reste tout de même très rare. La durée de validité d’un ESTA est de deux ans, à moins que la validité du passeport soit proche, dans ce cas, une nouvelle demande de passeport et d’ESTA s’impose.

 

Les formalités à suivre pour une demande d’ESTA obligatoire

Les étapes à suivre pour faire une demande d’ESTA obligatoire sont assez simples. Pour cela, le demandeur doit se rendre soit sur un site spécialisé, soit sur le site du gouvernement américain. La démarche n’est pas assistée sur le site officiel du gouvernement américain, cependant cela vous coutera moins cher. Sur un site privé, des frais supplémentaires vous seront demandés pour l’assistance. L’étape la plus importante demeure le remplissage de la demande en ligne. Les informations principales qui vous seront demandées dans le formulaire ESTA sont : le prénom, le nom de famille, le numéro de passeport, etc. Vous devez vous acquitter de la somme demandée afin de valider votre demande d’autorisation et de pouvoir faire votre voyage aux USA.

Le document ESTA vous sera délivré par les autorités américaines si vous remplissez bien tous les critères d’éligibilité. Dans le cas contraire, il se peut que votre demande soit rejetée. Pour réaliser tout de même votre séjour aux USA, vous pouvez faire une demande de visa à l’ambassade américaine la plus proche de chez vous.