L’obtention d’une autorisation ESTA est indispensable afin d’effectuer un voyage aux USA. Pour ce faire, le voyageur doit remplir un formulaire en ligne présent sur le site officiel du gouvernement américain ou sur le site privé de son choix. Il arrive par moment de faire des erreurs lorsqu’il est question de remplir un formulaire ESTA, surtout avec le numéro de passeport que l’on n’a pas forcément l’habitude de communiquer. Qu’arrive t-il lorsqu’une erreur se glisse dans notre demande en ligne ? La situation n’est pas la même si vous n’avez pas encore validé votre demande ou si celle-ci a d’ores et déjà été transmise aux autorités américaines. Précisions dans cet article.
Point sur le document ESTA
À qui s’adresse le document ESTA ?
La fiche ESTA est l’autorisation parfaite pour les ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa américain et possédant un passeport biométrique ou électronique valide. Les autres conditions requises concernent le motif du voyage qui doit être d’ordre touristique, pour les affaires ou encore un transit. La durée de votre présence aux États-Unis d’Amérique ne doit pas durer plus de 90 jours maximum.
Comment remplir le formulaire ESTA ?
Il vous suffit de vous munir de votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité ainsi que d’une carte de crédit pour régler la sollicitation de l’autorisation. Rendez-vous sur le site du gouvernement ou sur le site d’une société privée selon vos besoins. À l’aide de vos informations personnelles, complétez le formulaire et acquittez-vous de la somme demandée. Une réponse sera disponible sous 72 heures maximum. Ce document sera valable pendant deux ans, vous permettant de voyager aux États-Unis à plusieurs reprises.
Modifier le formulaire ESTA
Modifier l’ESTA avant de valider la demande en ligne
Vous n’avez pas encore validé votre dossier par le paiement de votre demande avec votre carte de crédit ? Il est encore tout à fait possible de modifier vos informations personnelles présentes sur le formulaire ESTA. Pour ce faire, il vous suffit de revenir sur les pages précédentes et de remplacer ou corriger les éventuelles erreurs. Une fois que vous êtes sûr de vous, il n’y a plus qu’à valider le dépôt de la demande d’ESTA.
Modifier l’ESTA après avoir validé la demande d’ESTA
La soumission du formulaire est déjà faite ? La modification de votre demande d’autorisation est plus compliquée. Les seules informations que vous pouvez effectuer sont le changement d’adresse électronique ainsi que les coordonnées de l’adresse pendant votre séjour aux USA. Pour modifier une autre donnée, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’ESTA sur le site du gouvernement américain ou via un site privé.
ESTA refusé, une nouvelle demande est-elle envisageable ?
Si l’erreur est passée à travers vos vérifications avant l’envoi de votre formulaire, votre première demande a été refusée. Après 10 jours d’attente, il est possible pour vous de commander un nouvel ESTA USA en fournissant les informations correctes. Si la deuxième demande est également rejetée, vous pouvez faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine, ce qui vous permettra tout de même de réaliser votre voyage sur le sol américain.