Comment se procurer le formulaire ESTA en ligne ?

Se procurer une autorisation de voyage électronique avant de partir aux USA est exigé. Seuls les citoyens des pays bénéficiaires du « programme d’exemption de visa » doivent se conformer à cette procédure qui représente un réel avantage pour les voyageurs puisqu’en faisant une demande d’ESTA, ils n’ont pas besoin de faire une demande de visa USA.

Contrairement à la demande de visa américain, la procédure ESTA est rapide puisqu’elle s’effectue sur Internet. Il suffit aux voyageurs de remplir un questionnaire qui sera automatiquement soumis aux autorités douanières. L’autorisation de séjour aux États-Unis sera valable pendant 2 ans et parviendra au voyageur sous quelques minutes à 3 jours maximums.

Le formulaire ESTA, autorise le voyage sans visa à partir du moment où celui-ci n’outrepasse pas les 90 jours.

 

Démarches à suivre pour remplir un ESTA formulaire

Les critères requis

Avant toute chose, il est obligatoire de remplir l’ensemble des conditions requises que voici :

  • posséder un passeport électronique ou biométrique (passeport valide) ;
  • être ressortissant de l’un des pays participant au programme d’exemption de visa, Visa Waiver Program en anglais ;
  • partir aux USA pendant 90 jours maximum ;
  • partir pour un séjour touristique, d’affaires ou un transit.

Choisir son site

Il faut tout d’abord se connecter à Internet sur un site spécialisé ou sur le site officiel du gouvernement américain. Il existe de nombreux sites proposant la délivrance du document ESTA. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Sur un site privé, il est possible de passer commande d’un ESTA pour votre futur voyage aux USA. C’est une formalité appréciée des voyageurs qui ne souhaitent pas réaliser une demande d’autorisation ESTA seul, sans assistance. Une équipe vous demande uniquement quelques informations personnelles, cela prend à peine quelques minutes, car il vous suffit en général de donner votre prénom, votre nom de famille, votre adresse électronique puis votre numéro de passeport. Par la suite, c’est une équipe qui se charge de faire la demande en votre nom afin de maximiser les chances d’approbation et que vous puissiez voyager aux États-Unis.

Sur le site du gouvernement américain, la démarche est moins coûteuse, mais vous n’aurez pas accès à une assistance personnalisée. Il est donc important de vérifier toutes les données que vous fournissez, car en cas d’erreur de frappe ou d’orthographe, votre demande est refusée. Ces minutes supplémentaires vous permettront de régler la somme de 14 $ afin de réceptionner votre ESTA.

Rassembler les documents dont vous avez besoin avant d’accomplir la demande

Il ne suffit pas de remplir une demande en ligne pour avoir votre ESTA. En effet, un document est indispensable pour réaliser votre demande. Il s’agit de votre passeport valide. Le passeport biométrique ou électronique est un élément phare de la demande, car les autorités vont lier votre ESTA au numéro de passeport. De plus, il vous sera demandé dans la plupart des cas de prouver sa validité en fournissant sa date d’émission et sa date d’expiration. Pour finir une carte de crédit vous sera également très utile afin de valider votre dépôt de dossier.

 

Comment remplir un formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA n’est pas tout à fait identique si vous commandez votre autorisation depuis un site d’une société privée ou sur le site officiel.

Sur le site officiel, soyez extrêmement vigilant lors du remplissage du questionnaire, vérifiez toutes les données fournies dans un premier temps. Puis répondez correctement aux questions des autorités américaines sur votre santé ou encore votre rapport à la loi, sans jamais mentir. Si vous vous rendez compte que vous répondez oui à une question, sachez que vous devrez certainement faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine.

Sur un site privé, la démarche est plus courte et se résume à quelques renseignements personnels. Si vous recevez un refus d’autorisation, il est possible que les données que avez fourni ne soit pas correcte. Si tel est le cas, il est possible pour voir de renouveler votre demande, il faut repayer le dépôt de dossier. Suite à un second refus ou si vous venez de vous apercevoir que vous ne remplissez pas toutes les conditions pour acquérir un ESTA, il est possible de solliciter un visa américain à l’ambassade des USA.