Délai pour faire le formulaire ESTA

Le dépôt du dossier en vue d’acquérir l’autorisation ESTA est faisable à tout moment. Cela concerne les ressortissants des pays non soumis aux obligations de visa (le programme d’exemption ou Visa Waiver Program). Ils peuvent remplir le formulaire en ligne même s’ils ne projettent pas encore d’aller sur le territoire américain. Les séjours autorisés sont des voyages d’affaires, touristiques, des transits qui durent 90 jours maximum. Si le voyageur satisfait les critères de mesures de sécurité, il doit alors attendre un peu de temps avant d’obtenir une réponse et de pouvoir partir aux USA. Une fois reçue, votre autorisation est valable un certain temps, vous permettant ainsi de voyager aux USA à plusieurs reprises, et ce, avec la même autorisation. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le temps nécessaire pour acquérir l’autorisation ESTA

L’avantage de la demande d’ESTA réside dans le fait que vous n’avez absolument pas besoin de vous déplacer. Ainsi, il vous suffit de réaliser une demande en ligne grâce à un formulaire ESTA. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport valide et d’une carte de paiement. Le formulaire en ligne peut être rempli sur le site officiel du gouvernement américain ou sur le site privé de votre choix. Une fois que la requête est validée, les renseignements fournis seront confrontés avec la base de données des services de l’immigration. Le système délivre une réponse rapide, cela peut mettre quelques minutes. Si celle-ci est positive, le voyageur peut dès cet instant entamer son voyage aux USA. Il arrive que les autorités américaines veuillent examiner votre demande de document ESTA plus longtemps ou qu’il y ait énormément de demandes à traiter, dans ce cas, une réponse vous parvient sous 72 heures maximum.

Dans le cas d’un refus, la personne peut joindre l’ambassade américaine afin de connaître les formalités à remplir pour obtenir un visa USA. La demande de visa américain est un peu plus longue, cela peut durer quelques mois.

Il est cependant possible que le voyageur ait commis des erreurs lors du remplissage du formulaire ESTA ou lors de ses réponses données sur le questionnaire. Dans ce cas, il a la possibilité de refaire une nouvelle demande d’ESTA 10 jours plus tard, il faut alors repayer les frais liés à la demande d’autorisation.

Jusqu’à combien de temps le bénéficiaire peut-il utiliser son autorisation ?

Dès que la requête est acceptée et suite à la délivrance de l’autorisation, celle-ci sera valide deux ans. Le concerné pourra faire plusieurs séjours aux USA pendant la période de validité de l’autorisation sans avoir à renouveler sa demande à chaque aller- retour. Il peut quand même réaliser une mise à jour de certaines de ses informations. Il est à rappeler que les séjours ne doivent pas dépasser 90 jours. La durée de validité devient nulle lorsque :

  • le passeport biométrique ou électronique arrive à expiration ou est perdu ;
  • si des changements importants sont intervenus entre temps tels qu’un changement de sexe, ou de nom suite à un mariage.

Dans ce cas, faire une demande d’un nouveau passeport puis d’un ESTA USA (sur le site du gouvernement ou sur le site d’une entreprise privée) est obligatoire afin de réaliser votre voyage aux États-Unis. Sinon, il est toujours possible de vous renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis pour obtenir un visa touristique afin de vous rendre sur le sol américain.