Formulaire ESTA pour voyager aux USA

Remplir le formulaire ESTA est l’option la plus simple et la plus rapide pour ceux qui désirent aller aux USA. Quelques conditions sont requises afin d’être admissible et de pouvoir réaliser un voyage aux USA, notamment être ressortissant d’un pays participant au programme d’exemption de visa américain. Pour recevoir le document ESTA, le demandeur doit faire une demande en ligne via un formulaire. Nous vous expliquons comment le remplir de manière à recevoir votre ESTA et partir aux USA.

 

Pourquoi doit-on demander l’autorisation ESTA pour voyager aux USA ?

Il est impossible de partir aux États-Unis sans faire une demande d’autorisation, que ce soit un ESTA ou un visa USA. En ce qui concerne l’ESTA, celui-ci est obligatoire dans certains cas :

  • le voyageur fait partie de l’un des pays membres du VWP ;
  • il possède un passeport valide, qu’il soit biométrique ou électronique ;
  • il voyage en avion ou en bateau vers le sol américain ;
  • la durée du séjour ne doit pas outrepasser 90 jours ;
  • le séjour temporaire doit être réalisé dans le cadre d’un voyage touristique, d’affaires ou enfin, d’un transit.

Si vous remplissez tous ces critères d’admissibilité, vous pouvez remplir le formulaire en ligne et sans doute voyager aux États-Unis. Dans le cas inverse, il sera important de vous rendre à l’ambassade américaine afin de faire une demande de visa pour pouvoir espérer vous rendre sur le sol américain.

 

ESTA formulaire : où le trouver ?

Il existe de nombreux sites sur la toile proposant de vous délivrer un ESTA USA. Vous connaissez sans doute le site officiel du gouvernement américain, celui-ci propose un formulaire ESTA en plusieurs étapes. Bien que celui-ci soit plus long à remplir et plus complexe, car vous devez compléter des champs, mais aussi répondre à des questions fermées, son prix en est plus avantageux, car vous devrez vous acquitter de la somme de 14 $.

D’un autre côté, il est possible de solliciter votre document sur un site privé proposant de réaliser toute la démarche à votre place et de vous envoler vers le territoire américain. En utilisant cette méthode, il y a de fortes chances que vous receviez votre autorisation, car les personnes se chargeant de réaliser votre demande ont l’habitude. En effet, ils se chargent de collecter, vérifier et de transmettre votre demande aux autorités américaines. Ce service a bien entendu un coût supplémentaire.

 

Formulaire de demande d’ESTA : comment le remplir ?

Pour recevoir votre autorisation ESTA, il faut remplir votre formulaire en ligne. Si vous le commandez sur un site spécialisé, il vous suffira simplement de communiquer des informations très basiques telles que votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de passeport électronique ou biométrique et votre e-mail. Par contre, sur le site du gouvernement américain, en plus de ces renseignements, vous devrez fournir un contact d’urgence, une adresse durant votre séjour aux USA, et répondre à des questions sur votre état de santé et votre comportement face à la loi, par oui ou par non. Attention, si vous avez répondu oui à l’une des questions du formulaire, cela signifie que vous ne pouvez pas recevoir l’autorisation. Sur tous les sites, vous devez vous acquitter d’une certaine somme qui permettra de valider le dépôt de votre questionnaire en ligne. La réponse arrive rapidement, parfois sous quelques minutes, parfois, il est possible d’attendre plus longtemps,  mais cela met la plupart du temps, 72 heures maximum.

Il n’y a que deux explications à une demande rejetée :

  • vous ne correspondez pas aux critères, vous devez donc faire une demande de visa USA à l’ambassade des USA ;
  • vous vous êtes trompés lors du remplissage du formulaire ESTA. Vous devez simplement attendre 10 jours avant de faire une nouvelle demande.

Bon à savoir : la durée de validité d’un ESTA est de deux ans à partir du moment où vous recevez l’accord des autorités américaines. Mais si votre passeport arrive à expiration entre temps, il sera impératif de renouveler votre ESTA et de repayer les frais.