Le formulaire ESTA est il obligatoire pour aller aux USA ?

Les autorités américaines compétentes ont instauré le formulaire ESTA pour faciliter les demandes d’entrée aux États-Unis des ressortissants étrangers possédant un passeport biométrique ou électronique valide. On se pose donc la question de savoir si cette requête est une démarche supplémentaire, si elle est obligatoire, si elle est payante, à quel moment il faut la réaliser, etc. Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions afin que vous puissiez préparer au mieux votre séjour aux USA.

 

Le formulaire ESTA USA

Le formulaire de demande d’ESTA a été créé pour faciliter l’obtention d’une autorisation afin d’aller aux USA et également afin de renforcer la sécurité intérieure du pays. Il s’agit d’une demande en ligne sur laquelle il est demandé les renseignements habituels comme l’état-civil, le motif du voyage, le numéro de passeport. Grâce à ce formulaire, il est désormais possible, depuis 2009, de ne pas faire une demande de visa américain pour se rendre aux États-Unis d’Amérique, et ce, pendant toute sa durée de validité de deux ans. Plus besoin de vous déplacer à l’ambassade des États-Unis pour faire une demande d’autorisation.

 

L’ESTA formulaire est il obligatoire ?

Le document ESTA est obligatoire dans plusieurs circonstances. En effet, recevoir un ESTA est un droit pour certains ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa USA, mais aussi un devoir, car il est nécessaire pour le voyageur de suivre plusieurs règles pour en bénéficier et pouvoir partir aux États-Unis. Le voyageur doit absolument partir vers le sol américain afin d’accomplir du tourisme, des affaires, un transit. Ce voyage ne doit en aucun cas excéder les 90 jours autorisés par la permission ESTA. Si les 90 jours maximum sont dépassés, vous risquez des poursuites judiciaires. De plus, un passeport valide doit être détenu, qu’il s’agisse d’un passeport électronique ou biométrique. Le demandeur ne doit pas avoir visité les pays suivants depuis 2011 : l’Irak, l’Iran, la Libye, le Yémen, la Syrie, la Somalie et le Soudan. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il est à noter que vous ne pourrez pas recevoir d’autorisation ESTA et qu’il faut sûrement que vous vous tourniez vers l’ambassade américaine afin de faire une demande de visa américain.

 

 À quel moment doit-on remplir le formulaire ESTA ?

Il est préférable d’envoyer le formulaire ESTA le plus tôt possible, dès que vous connaissez votre date de départ par exemple. Sinon, il est conseillé d’en faire la demande au moins trois jours avant le jour J. L’examen de votre demande peut prendre quelques minutes comme 72 heures, c’est pourquoi, en cas d’erreur dans votre formulaire en ligne, il est important d’avoir anticipé la demande. Ainsi, si vous devez rectifier une information, il vous sera toujours possible de soumettre à nouveau votre dossier aux autorités américaines.

 

Où remplir le formulaire en ligne pour un voyage aux USA ?

Remplir le formulaire ESTA est possible de deux façons. Soit vous préférez le remplir entièrement par vos propres moyens sur le site officiel du gouvernement américain, soit vous préférez déléguer cette tâche à un site privé. Le coût n’en sera bien évidemment pas le même selon la méthode que vous choisissez. Mais dans les deux cas, la délivrance du document sera identique. L’ESTA gratuit n’existe plus, mais son prix est beaucoup plus avantageux que celui d’un visa. Le site du gouvernement propose le formulaire à 14 $, mais ne propose pas une assistance personnalisée. Tandis qu’un site spécialisé facture le formulaire un peu plus cher, car il ne vous sera demandé que quelques informations, la société privée se chargeant de tout à votre place. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à l’ambassade des USA pour solliciter un visa. Il n’y a rien de compliqué dans le fait de remplir un formulaire ESTA, les questions posées sont basiques, cependant, il est vivement conseillé, d’être très pointilleux afin d’éviter des erreurs.

 

Que se passera-t-il si le formulaire ESTA n’est pas rempli ?

Vous n’avez ni reçu de document ESTA, ni de visa pour partir sur le territoire américain ? Vous ne pourrez pas embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau pour voyager aux USA. Comme évoqué précédemment, partir aux USA est impossible sans autorisation demandée au préalable.