L’autorisation ESTA obligatoire pour aller aux USA

Avant 2009, les voyageurs étaient contraints de faire une demande de visa à l’ambassade américain afin de pouvoir voyager aux USA. Mais depuis cette année, le gouvernement a souhaité mettre en place une nouvelle autorisation de voyage. Cette autorisation permet de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain et facilite les démarches administratives des voyageurs en quête du rêve américain. L’ESTA est donc né du programme d’exemption de visa américain. Sa démarche est simple et se passe en ligne, néanmoins, l’autorisation ESTA reste obligatoire pour votre séjour aux USA.

 

Présentation du document ESTA

Ce document a totalement révolutionné la façon de voyager aux USA pour les pays concernés par le Visa Waiver Program (VWP). Finis la longue attente et le coût élevé du visa USA à l’ambassade des États-Unis.

Qui peut en faire la demande ?

Tout le monde ne peut pas obtenir d’ESTA, car les demandeurs doivent rassembler quelques conditions requises pour être admissibles. Pour ce faire, le voyageur doit impérativement faire partie d’un pays concerné par le dispositif d’exemption, avoir un passeport valide, précisons que ce passeport doit être biométrique ou électronique, séjourner aux USA pendant 90 jours maximum pour découvrir le pays, faire des affaires ou réaliser un transit avant d’aller vers une autre destination.

En combien de temps reçoit-on une réponse ?

En terme d’attente, la délivrance n’a rien à voir avec un visa classique où il est souvent obligatoire d’attendre plusieurs mois. Les autorités américaines traitent votre demande d’autorisation très rapidement, sous 72 heures maximum et parfois sous quelques minutes à peine.

Quel est le coût de cette autorisation ?

Le coût varie selon le site où vous réaliser la demande d’ESTA. Sur le site officiel du gouvernement américain, le prix débute à 14 dollars américains, ce prix peut augmenter sur un site privé, mais cela est justifié par le fait que vous n’avez rien à faire mis à part compléter un formulaire allégé pour recevoir votre ESTA USA.

Combien de temps l’autorisation est-elle valable ?

En règle générale, l’autorisation ESTA est valable durant 2 ans. Cependant, cette durée de validité peut être réduite si le voyageur ne possède plus le même passeport biométrique ou électronique qu’au moment de la demande. L’ESTA est lié à votre numéro de passeport. Si vous le perdez ou que celui-ci arrive à expiration, il est faut alors faire une nouvelle demande de la permission de séjour.

 

Pourquoi l’ESTA est-il obligatoire ?

Il est obligatoire de posséder une autorisation pour se rendre sur le sol américain. Les autorités américaines sont très vigilantes, surtout depuis les attentats que le pays a rencontré. L’ESTA permet aux autorités de savoir qui rentre ou sort du territoire, pour quelles raisons, et pendant combien de temps ils restent. La sécurité intérieure est la première préoccupation des autorités américaines et du gouvernement, c’est pourquoi il est essentiel pour vous d’obtenir un ESTA si vous ne possédez pas de visa venant de l’ambassade des USA.

 

Faire une demande d’autorisation ESTA obligatoire

Pour solliciter votre document ESTA, préparez votre passeport électronique ou biométrique en amont, vous en aurez besoin. De plus, une carte de crédit vous sera demandée lors de la validation de votre dossier afin de vous acquitter des frais. L’ESTA gratuit n’existe pas, une partie des frais permet de financer le tourisme aux USA.

Choisissez ensuite la plateforme sur laquelle vous préférez effectuer la commander et remplir votre formulaire ESTA : le site du gouvernement américain ou encore un site spécialisé dans cette formalité.

Des champs à compléter vous seront proposés sur ce formulaire en ligne. Par exemple, vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre prénom, votre nom de famille, votre adresse électronique et votre numéro de passeport. Le site du gouvernement va plus loin en vous posant des questions sur votre santé ou vos antécédents juridiques.

À la fin, il est conseillé de vous relire à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous soyez sûr, que toutes les informations que vous avez fourni soient véridiques. Cliquez sur le bouton « valider ». Votre demande va être examinée et vous devriez recevoir une réponse des autorités américaines dans les plus brefs délais. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage aux USA !