Prix et tarif de la demande d’ESTA

L’ESTA est un document de voyage obligatoire depuis 2009 qui remplace le visa USA. Ce document est destiné aux personnes dont les pays sont issus du programme d’exemption de visa en accord avec les États-Unis. Ce dispositif est également appelé Visa Waiver Program (VWP) en anglais. Pour voyager, ces citoyens peuvent opter pour une demande d’ESTA qui dispose de plusieurs avantages tels que son prix et sa rapidité d’obtention. Contrairement au visa qui demande un investissement pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, faire une demande d’ESTA est une solution très économique. Le prix varie en fonction du site sur lequel le demandeur effectue sa demande en ligne. Ici, nous vous dévoilons quel est le prix du document selon les plateformes de demande.

 

Pourquoi existe t-il des tarifs différents sur le web ?

Le rêve américain commence par la commande de l’autorisation ESTA sur le web. Le site officiel du gouvernement américain propose le document ESTA à 14 $, seulement, le demandeur ne peut recevoir aucune aide extérieure sur son dossier et doit compléter le tout sans faire d’erreur. Le formulaire ESTA est divisé en trois parties, les deux premières concernant la collecte de vos informations personnelles, puis la dernière par une série de questions sur des sujets précis tels que la santé ou la loi.

La démarche étant perçue comme complexe par certaines personnes n’appréciant pas les démarches administratives, il est possible de faire cette demande d’autorisation sur un site privé. Le site spécialisé est en charge de recueillir quelques informations nécessaires à la création de votre dossier, puis, il se charge du reste. Vous devez uniquement débourser la somme demandée, qui sera supérieure à celle sur le site du gouvernement afin de compenser le travail de l’équipe qui réalise votre demande de document ESTA.

Avant de vous acquitter d’une somme demandée par l’un de ces sites, il est plus prudent de vérifier que vous correspondez aux conditions d’admissibilité de l’ESTA USA. Remplissez-vous tous les critères d’éligibilité suivants ? :

  • vous êtes un ressortissant des pays concernés par le programme d’exemption de visa américain.
  • Vous avez un passeport valide. Précisons qu’il vous faut un passeport biométrique ou électronique.
  • Vous comptez partir aux USA pendant 90 jours maximum, pour faire des affaires, un séjour touristique ou un transit.

Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez vous lancer et payer la demande en ligne afin de réaliser votre séjour aux USA. Le document est valable durant deux ans, sa durée de validité ou jusqu’au changement du passeport.

 

Comment effectuer le paiement d’une demande d’ESTA ?

Pour effectuer le paiement d’une demande d’ESTA, le demandeur doit avant tout remplir le formulaire en ligne soit sur le site officiel du gouvernement américain soit sur un site spécialisé. Pour valider cette sollicitation, le paiement est obligatoire, sinon votre requête ne sera jamais reçu par les autorités américaines, car l’ESTA gratuit n’existe pas.

Sur le site du gouvernement américain, plusieurs moyens de paiement sont acceptés. En effet, d’une part, il est possible de régler votre demande via Paypal. La carte de crédit est bien entendu accepté par le site : American Express, Visa, Mastercard, et enfin Discover.

Sur les plateformes privées, en général, le paiement doit être effectué avec une carte bleue.

 

Les suites possibles après le paiement du tarif adéquat

Après l’envoi de la demande d’ESTA et du paiement, une réponse automatique parviendra au demandeur par l’intermédiaire du site. Les réponses possibles sont :

  • l’autorisation est accordée. Cela signifie que le demandeur est autorisé à aller aux USA.
  • La demande est mise en instance. Dans ce cas-là, la demande n’est ni accordée, ni refusée. Une réponse définitive parviendra au demandeur sous 72 heures maximum, c’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire sa demande d’ESTA au minimum 3 jours avant le départ vers le sol américain.
  • La permission a été rejetée. Dans ce cas, vous pouvez tenter une nouvelle demande et repayer les frais. Il se peut qu’une erreur se soit glissée dans le formulaire. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il vous reste toujours l’alternative du visa USA à l’ambassade des États-Unis. Notez cependant que le prix d’une demande de visa est plus important que celui d’un ESTA.