Organiser un voyage aux USA n’est pas de tout repos, dans un premier temps, il est obligatoire, d’acheter une autorisation de voyage. Le formulaire ESTA a été établi pour faciliter le voyage aux USA dont la durée est inférieure à trois mois, ou plus précisément 90 jours maximum. Contrairement au visa qui demande de s’y prendre longtemps avant le départ, car les démarches sont souvent longues et fastidieuses, le formulaire ESTA peut se demander quelques jours avant le départ, 72 heures maximum avant la date de départ. Il est cependant conseillé de vous y prendre plus à l’avance, afin de pouvoir utiliser les recours possibles en cas de refus, sans avoir à annuler votre voyage aux États-Unis.
Pour pouvoir bénéficier du document ESTA, le demandeur doit faire partie d’un des pays membres du Visa Waiver Program. De plus, il doit être en possession d’un passeport valide biométrique ou électronique, et se rendre sur le sol américain pour un séjour de courte durée, des affaires ou un transit.
Le prix de l’ESTA
Il est possible que vous trouviez des prix pour l’ESTA différents sur le web. Le site officiel du gouvernement américain vous demandera de régler en ligne les frais administratifs obligatoires de traitement de votre demande d’un montant de 21 dollars US.
Le tarif de l’ESTA sur le site du gouvernement américain
Le site officiel du gouvernement américain propose un prix identique pour tous : 21 $. Que vous inscriviez un majeur ou un mineur, le prix ne varie pas. Ce prix comprend le traitement de votre dossier et des frais permettant la promotion du tourisme aux USA. Il suffit simplement au demandeur de remplir un formulaire en ligne sur le site composé de plusieurs étapes. D’abord, quelques champs à compléter sur votre identité et votre passeport valide, puis quelques questions sur votre état de santé et la loi.
Pour valider cette demande ESTA, une dernière étape à réaliser, payer les 21 $ en ligne à l’aide de votre carte bancaire.
Bon à savoir : si votre ESTA est refusé, il peut y avoir deux raisons. La première une erreur dans le formulaire, cela arrive, vous pouvez faire une nouvelle demande et repayer les frais. Si cela n’a rien à voir, renseignez vous auprès de l’ambassade américaine pour faire une demande de visa USA.
Quel est le tarif si la demande d’autorisation ESTA concerne juste un transit ?
Que ce soit pour un transit ou bien un séjour de quelques jours à plusieurs mois, le tarif est le même. Même si actuellement, vous avez uniquement besoin de l’ESTA pour effectuer un transit aux États-Unis, ce laissez-passer pourra être utilisé plusieurs fois pendant une période de deux ans aussi bien pour des voyages que pour des transits. N’oubliez donc pas de réaliser votre demande d’ESTA avant de pouvoir vous envoler vers votre destination finale.