Demande d’ESTA en instance

Pour connaître votre admissibilité au document ESTA, il faut avant tout, que vous connaissiez les conditions requises afin d’effectuer votre demande en ligne. Cela consiste à répondre à des questions qui permettront aux autorités américaines de dresser votre profil et de déterminer si vous pouvez représenter un danger pour les autres passagers ou la sécurité intérieure américaine. Après l’envoi de votre formulaire ESTA, il se peut que le site spécialisé ou le site officiel du gouvernement américain vous annonce que votre requête a été mise en instance.

Qu’est-ce que signifie une demande d’ESTA en instance ? Nous y répondons dans cet article.

 

La demande d’ESTA en instance

Si vous répondez à l’ensemble des critères demandés par les autorités américaines, ne soyez pas soucieux quant à la mise en attente de votre demande d’autorisation ESTA. En effet, si vous êtes ressortissant de l’un des pays participant au programme d’exemption, que vous possédez bien un passeport valide (passeport électronique ou passeport biométrique) et que vous réalisez un séjour aux USA pour faire du tourisme, des affaires et un transit pendant 90 jours maximum, il ne devrait pas y avoir d’obstacle à votre sollicitation. Une demande en instance signifie tout bonnement, que les autorités américaines ont reçu de nombreuses demandes, ce qui peut ralentir le processus ou que votre demande doit être analysée plus en détail. Cependant, une réponse vous parvient normalement dans de brefs délais, si vous faites partie des individus exemptés de visa, en général, 72 heures après le dépôt de votre dossier.

 

La demande ESTA est autorisée comment l’utiliser pour aller aux USA ?

Suite à la soumission de votre demande d’ESTA à partir d’un site privé ou depuis le site du gouvernement américain, la réponse la plus courante que vous pouvez recevoir est celle vous annonçant que votre autorisation est accordée.

La réception d’une autorisation favorable vous permet d’organiser immédiatement votre voyage aux États-Unis. Votre autorisation de séjour temporaire sera valable pendant deux ans (durée de validité du document), cela signifie que durant ce laps de temps, vous pourrez vous partir aux USA munis de votre passeport électronique ou biométrique, un billet aller-retour et de votre autorisation ESTA, directement liée à votre numéro de passeport. Ainsi, plusieurs voyages sont possibles avec votre autorisation. Toutefois, le voyage ne doit pas jamais dépasser 90 jours sur le sol américain. Vérifiez également la validité du passeport, car si ce dernier expire avant votre ESTA, vous devrez faire une nouvelle demande sur l’un des nombreux sites proposant le service de délivrance, pour votre futur voyage aux USA .

 

Une demande d’ESTA rejetée quels sont les recours ?

Cette situation est rare, mais il se peut pour plusieurs raisons qu’une demande ESTA soit refusée. Cela dépend des critères que seul le service de l’immigration américaine et le département de la sécurité intérieure sont en mesure de déterminer. C’est la raison pour laquelle, il se peut que suite à l’envoi de votre formulaire, on vous signale que votre demande d’ESTA vous est refusée.

Lorsque ce cas se produit, il se peut que cela soit dû à une erreur de frappe dans le formulaire en ligne. Dans ce cas, vous pouvez renouveler votre demande, 10 jours après la première sollicitation. Par contre, si le refus n’est pas dû à une erreur de votre part, cela signifie sans doute que vous n’êtes pas admissible à la permission ESTA, malheureusement une demande de visa américain s’impose. En effet, si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain pour travailler et vivre le rêve américain ou encore réaliser un stage aux USA, l’ESTA n’est pas l’autorisation qu’il vous faut. Une demande de visa USA ne se réalise pas en ligne comme pour un ESTA, vous êtes obligé de vous rendre à l’ambassade américaine. C’est à l’ambassade des États-Unis qu’un agent vous conseillera sur le type de visa auquel vous pouvez prétendre et choisira si oui ou non, celui-ci vous sera délivré. Faire une demande de visa est d’ailleurs l’unique solution qu’il vous restera pour votre séjour aux USA si l’on vous refuse l’autorisation la seconde fois.