Comment retrouver son autorisation ESTA ?

Quelques démarches administratives doivent être accomplies avant d’aller aux USA. Vous faites partie des ressortissants étrangers qui bénéficient du programme d’exemption de visa américain et qui ont réalisé une demande ESTA ? Vous n’arrivez pas à retrouver votre autorisation ESTA ou vous souhaitez vérifier le statut de celle-ci ? Sachez que les formalités pour la retrouver sont très simples.

Dans cet article, nous vous expliquons de quelle manière récupérer votre document ESTA.

Pourquoi chercher à retrouver son ESTA ?

Nous vous rassurons tout de suite, il est inutile de vous inquiéter, car retrouver un ESTA est non seulement possible, mais aussi facile.

Chercher à retrouver son ESTA ne doit pas être motivé par le besoin de l’imprimer. Quoique cela est possible, si vous souhaitez conserver la preuve d’obtention dans vos documents personnels. L’ESTA est entièrement électronique : il est une autorisation de voyage électronique dont l’obtention se fait par un formulaire en ligne, traité par des systèmes électroniques qui, une fois l’ESTA accordé, le lie électroniquement au passeport en cours de validité. Notons que cela n’est possible qu’avec un passeport électronique ou un passeport biométrique, puisque tous deux sont munis d’une puce électronique. Ainsi, pour embarquer à bord de l’avion ou du bateau vous permettant de vous rendre aux États-Unis d’Amérique, aucune copie de votre ESTA ne vous sera demandée.

Cependant, il peut être pratique de retrouver son ESTA, le télécharger, puis l’imprimer, dans le seul but de connaître la date d’expiration de ce dernier. Ainsi, vous pourrez savoir à quel moment il sera obligatoire de faire une nouvelle demande en ligne.

Une autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans, permettant de multiples entrées sur le territoire américain, à condition que chaque séjour soit de 90 jours maximum et s’inscrive comme séjour touristique, voyage d’affaire ou transit. Si vous changez de passeport pendant ce laps de temps, l’autorisation ESTA perd sa validité et vous êtes alors dans l’obligation de faire une nouvelle demande avec les données du passeport valide. Pour refaire une demande d’ESTA, vous devez remplir le formulaire ESTA, tout comme lors de votre première demande.

Comment récupérer son document ESTA ?

Il est tout à fait possible de récupérer un ESTA pour réaliser votre voyage aux USA. Pour ce faire, vous pouvez contacter le site privé où vous avez passé commande, un agent vous fournira les informations nécessaires. Si vous détenez le numéro ESTA, vous pouvez également le récupérer en procédant de la même manière qu’une personne ayant commandé son autorisation de voyage sur le site du gouvernement.

Pour récupérer votre ESTA, il vous suffit de consulter le site officiel du gouvernement américain. Si vous avez en votre possession le numéro ESTA, la démarche est plus rapide. Vous devez simplement cliquer sur “récupérer une demande”, puis sélectionner “je connais le numéro de la demande”. Il vous est alors demandé de renseigner votre numéro de passeport, votre date de naissance ainsi que votre numéro de demande ESTA.

Vous ne connaissez pas votre numéro ESTA ? Les autorités américaines ont prévu ce scénario et permettent de retrouver votre ESTA grâce aux seules données de votre passeport. Le début de la démarche est similaire, sauf que vous devez préciser “je ne connais pas le numéro de la demande”. Les informations personnelles requises sont votre date de naissance, le numéro de passeport, votre pays de citoyenneté, la date d’émission et d’expiration du passeport.

Désormais, retrouver votre ESTA n’a plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise pour vous rendre sur le territoire américain. N’oubliez pas que pour utiliser votre ESTA et partir aux USA, vous devez remplir toutes les conditions requises par le programme d’exemption de visa. Si tel n’est pas le cas, vous devez faire  une demande de visa USA aux services consulaires de l’ambassade américaine la plus proche de chez vous.