L’ESTA est un questionnaire s’adressant aux ressortissants étrangers faisant partie du programme d’exemption. Il permet de voyager aux USA sans sans avoir à faire une demande de visa américain. Le voyageur doit faire le déplacement par voie aérienne ou voie maritime pour un séjour de 90 jours maximum. Il faut que le but du séjour aux USA soit touristique, pour affaires ou un transit.
Il est aussi obligatoire d’obtenir le formulaire ESTA et d’avoir un passeport biométrique ou électronique.
Où puis-je trouver le formulaire en ligne ESTA ?
Avant d’aller aux USA, la soumission de la demande d’autorisation se fait sur le web, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat. De nombreux sites en ligne proposent de se charger de cette formalité. Pour ce faire, il est possible que vous trouviez des dizaines de résultats et que vous ne sachiez pas quelle plateforme choisir. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider dans votre choix.
Avant tout, vérifiez que vous satisfaisez tous les critères d’admissibilité au dispositif de l’Electronic System for Travel Authorization. Dès à présent, nous allons vous présenter les deux méthodes afin de solliciter votre autorisation de voyage pour partir aux USA : la demande sur le site du gouvernement américain ou la demande depuis un site privé.
La commande sur le site officiel du gouvernement américain
En vous rendant sur le site du gouvernement américain, il est possible pour vous de réaliser une demande individuelle ou une demande pour un groupe. Dès le début de votre formulaire ESTA, il vous sera demandé des informations personnelles comme votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de passeport, des précisions sur votre emploi, les coordonnées d’un contact d’urgence et de votre lieu de résidence durant votre séjour temporaire sur le territoire américain. Il y aura également de nombreuses questions à propos de maladies contagieuses que vous auriez contracté dans le passé et sur votre rapport à la loi. Un dossier est validé suite au paiement des frais de dossier de 21$ qui permettent aux États-Unis d’Amérique de financer le tourisme aux USA et de payer les agents en charge de votre demande.
La commande sur un site spécialisé
Ne soyez pas surpris de voir d’autres sites internet proposant la délivrance du document ESTA. En effet, la commande de l’ESTA pouvant être compliquée pour certaines personnes, une société privée peut se charger de réaliser la demande à votre place. En contrepartie, des frais supplémentaires sont facturés. Cependant, sachez qu’il est intéréssant d’y faire appel, si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches administratives et que vous souhaitez bénéficier d’une assistance personnalisée. Le site privé collecte vos données, les vérifie minutieusement avant de les transmettre aux autorités américaines.
Un ESTA identique qu’importe la plateforme choisie
N’ayez pas peur quand au document en lui-même. Ce n’est pas parce que vous choisissez de commander votre ESTA sur un site privé que vous ne recevrez pas le même document. Celui-ci provient exactement du même endroit. Il n’y a donc aucune différence entre les documents délivrés par le site du gouvernement américain et les autres plateformes en ligne.
En ce qui concerne la durée de validité de l’ESTA USA, celle-ci est de deux ans à compter de la réception de l’accord des autorités. Le voyageurs peut effectuer plusieurs aller-retours, s’il respecte toutes les conditions. Il est possible que ce dernier expire avant, par exemple si votre passeport n’est plus en cours de validité. Dans ce cas, il suffit de faire une nouvelle demande de passeport à votre mairie avant de commander un nouvel ESTA. C’ets une démarche obligatoire, car l’autorisation est liée au numéro de passeport.
Que doit-on faire dans le cas où l’autorisation est refusée ?
Tout d’abord, il est essentiel de préciser que le refus d’un ESTA pour aller sur le sol américain reste une situation très rare. Cela peut arriver en cas d’erreur lors du remplissage de la demande en ligne. Si vous vous êtes trompé dans l’écriture de votre nom ou le numéro de votre passeport, vous pouvez réitérer votre demande d’autorisation, 10 jours après. À défaut, vous serez obligé de solliciter un visa USA auprès de l’ambassade des États-Unis.
Comments are closed.