La green card, également appelée carte verte en français est une permission, permettant à de nombreux expatriés de vivre le rêve américain. Pour la recevoir, il faut participer à la loterie green card, qui a lieu chaque année. Ainsi, grâce à la USA green card, des milliers de ressortissants étrangers ont la possibilité d’aller vivre aux USA ou travailler sur le territoire américain en toute légalité. Ferez-vous partie des quelques chanceux ? Lisez cet article et lancez vous !
Qui peut participer à la loterie carte verte ?
Sur 100 000 participants chaque année, seuls 50 000 immigrants sont tirés au sort et peuvent recevoir la USA green card. Chaque candidat doit provenir d’un pays pouvant participer à la loterie. De plus, le niveau d’études est important, il est obligatoire pour le demandeur d’avoir eu le baccalauréat ou un équivalent et de pouvoir prouver deux années d’emploi sur les cinq années précédentes. Ces conditions requises respectées, il est possible de participer à la loterie et peut-être avoir la chance de résider aux États-Unis.
Comment obtenir une carte verte ?
Tout simplement en participant à la green card lottery (une démarche totalement gratuite). Pour pouvoir participer à cette loterie, les conditions d’admissibilité doivent être respectées. Ensuite, il suffit de compléter un formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire doit être complété sur le site officiel du gouvernement américain, veillez à ne faire aucune erreur afin de mettre toutes les chances de votre côté. Les informations qui vous seront demandées sont : votre prénom, votre nom de famille, votre sexe, votre lieu de naissance, votre adresse postale, etc. Il faut également fournir une photo d’identité récente. N’omettez pas d’enregistrer votre confirmation de participation et conservez le numéro. Les autorités américaines ne vous contactent jamais, c’est pourquoi ce numéro, vous donne l’occasion de vérifier le statut de votre participation, quelques mois après votre inscription à la loterie.
Suite à l’obtention, vous pouvez immigrer aux USA, et ce, de manière permanente.
Et si je ne reçois pas la green card ?
La US green card n’est pas le seul moyen pour vous d’aller aux USA. Même si l’ESTA et le visa USA ne permettent pas de devenir résident permanent, ils peuvent tout de même vous permettre d’effectuer un voyage aux USA.
L’ESTA
L’autorisation ESTA s’adresse aux ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa, qui possèdent un passeport valide, électronique et biométrique et qui souhaitent passer des vacances, faire des affaires ou un transit pendant 90 jours maximum sur le sol américain. Pour le recevoir, une demande en ligne doit être effectuée sous la forme du formulaire ESTA. Ce formulaire à remplir est présent sur le site du gouvernement américain ou en passant par un site privé.
Le visa
Pour de plus longs séjours ou d’autres raisons que celles citées pour le document ESTA, le visa peut être une alternative. En effet, il est possible de faire une demande de visa à l’ambassade américaine. Selon le visa américain que vous choisissez, vous aurez alors l’occasion d’étudier dans une université américaine, de travailler ou encore de visiter les États-Unis pendant plusieurs mois.
Il ne nous reste plus qu’à vous dire de tenter votre chance à la loterie si vous souhaitez avoir comme résidence permanente les États-Unis d’Amérique.